Les influenceurs s’engagent dans l’action solidaire!

Scroll this

Pendant que le mainstream continu de faire passer YouTube et les Youtubeurs pour des créateurs de contenus futiles, il passe à côté de cette petite flamme qui est en train de grandir…

Quand l’égo mène à l’action solidaire

Donner un nouvel outil à un humain et l’observer au début faire plein d’absurdité avec, n’a rien de surprenant. Tout comme il est normal de s’attendre à voir à un moment donné, ceux qui auront des idées ingénieuses et une nouvelle vision. Et si l’outil est en lien avec l’image et qu’il contribue à nourrir l’égo, il est vrai que la phase futile donne parfois l’impression d’atteindre des summums. Cependant il ne faut pas oublier que l’égo des créateurs est un moteur qui les pousse à continuer, à ne pas abandonner, à chercher toujours plus loin ; et qui peut les amener à emprunter un chemin sérieux et important comme l’action solidaire pour se sentir en accord avec leurs convictions.

La recherche et la création constante de nouvelles tendances mènent à tout imaginer et à penser tout possible. Les Youtubeurs et les influenceurs de manières générales doivent sans cesse se renouveler et créer. Cette pression les oblige à s’ouvrir à toutes les idées, à faire sauter des barrières et à ne plus s’arrêter face à l’inconnu. Je dirai même qu’ils s’y jettent à corps perdu pour mener à bien leur quête de nouveauté.
Si on joute à cela leur compréhension de pouvoir lever des fonds grâce à leur influence, le besoin d’avoir plus que la célébrité et l’argent tout en les nourrissants, et une vraie volonté d’être utile ; on en arrive à de nouveaux engagements actifs qui font grand bien au monde.
Les détracteurs pourraient parler de volonté de faire un peu plus le buzz et je crois que l’on pourrait leur répondre un oui très assumé. Et il était même temps que les buzz et les techniques de marketing servent à mettre en lumière de vrais évènements importants.

Le besoin de contenu pousse à une action solidaire de terrain

Les algorithmes qui rythment la vie des créateurs de contenus web, les obligent à des mises en ligne de plus en plus quotidienne. Il faut filmer, uploader, filmer, uploader et ne surtout pas s’arrêter si l’on ne veut pas perdre les faveurs des robots.

Ce dernier paramètre est loin d’être négligeable, car les actions solidaires dans lesquelles s’engagent les influenceurs actuels impliquent un vrai don de soi. Il faut aller sur place, il faut concrètement mettre au point une logistique de réalisation, il faut que les followers qui ont donné, voit directement l’impact positif qu’a eu leur don. Il ne suffit pas d’envoyer un chèque et de faire une vidéo à la maison pour inciter sa communauté à faire de même.
Non, il faut s’engager vraiment et offrir à ses fans une véritable aventure qui contribue à faire du bien au monde, qui les instruits et secrètement qui les déculpabilisent un peu. Par procuration, en suivant les vidéos de terrain, en les partageant et en donnant un peu d’argent, le publique à le sentiment de pouvoir agir directement sur les injustices du monde. Les influenceurs deviennent alors des ambassadeurs de leur communauté et c’est à ce moment là que l’on sent comme un début de changement dans le système de représentativité national et international.
Les jeunes générations s’engagent bien plus qu’on ne le pense, ne nous y trompons pas, elles ont simplement la capacité de faire cohabiter la futilité avec l’importance. Switcher est une seconde nature pour les jeunes, une évolution qui leur permet de toujours performer et survivre dans ce monde.

Le pionnier de l’action solidaire 2.0 est un français

Jérôme Jarre s’est fait connaître des américains et des canadiens avec ses Vines et par la suite avec ses stories Snapchat. En 2013, un projet Vine nommé « Human » montre les prémices de son engagement futur. Jérôme demandait au gens le message le plus important qu’ils avaient à faire passer au monde. Des vidéos qui redonnaient confiance en l’humain et en ses aspirations profondes.
Jérôme Jarre a su se créer un important réseau d’influenceurs dans le monde et au printemps dernier il passe à l’action en lançant une collecte de don pour aider les populations de Somalie touchées par une sécheresse dévastatrice. Le hashtag #LoveArmy voit le jour, Jérôme contacte les influenceurs, chacun mobilise sa communauté et en deux mois 2.5 millions de dollars sont récoltés. Il ne se démonte pas, trouve des moyens de transporter de la marchandise mais aussi d’en acheter sur place. Il contacte des associations pour respecter les protocoles en place et agir là où il y a une réelle urgence. Il fait les choses bien, il y met une énergie de dingue et véritablement toutes ses tripes. Tout le monde le voit et sa sincérité lui vaut encore plus de soutien.

Il relance la LoveArmy quelques mois plus tard en novembre dernier pour aider les réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Des youtubeurs influents sont conviés à venir sur place, des stars du cinéma se solidarisent, le Dj du moment également ; tous ont pour mission de mobiliser en un temps record, leur communauté par le biais de vidéos, de directs sur les réseaux sociaux, de photos et de partages. Jérôme Jarre se charge ensuite de la réalisation concrète du projet sur place avec des professionnels de l’humanitaire.
Ces deux expériences lui ont permis d’apprendre à mieux maîtriser le terrain et à voir au-delà d’une action éclair. C’est ainsi que les dons ont servit à la construction d’un hôpital avec des médecins à pleins temps, à l’accès aux soins gratuits, à la création d’emplois, à la construction de petites maisons et d’écoles …

La LoveArmy a ouvert de nouvelles portes et de nouvelles envies. Le Youtubeur Alex Vizeo s’engage lui aussi dans des actions solidaires et partage cette nouvelle aventure avec ses followers. Il leur demande leurs avis, leurs idées et projettent dans le futur de pouvoir faire venir sur le terrain, ceux de sa communauté qui souhaiteraient s’investir d’avantage.

1 Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Submit a comment